Coureuse cycliste amatrice depuis 1987, soit trente-sept ans de courses cyclistes et près de 500 000 kilomètres dans les jambes, elle est aujourd’hui licenciée au cyclo-cross amateur de Nommay, dans le Doubs, et a remporté le titre envié de championne de France Élite en 1997 alors que Jeannie Longo avait terminé 5e.
Trente-quatre victoires sur 36 courses en 2023
Son éloquent palmarès comporte aussi la participation à douze Tours de France, douze Tours d’Italie, le Tour du Canada, le Tour de Saint-Pétersbourg et Milan San Remo. Sélectionnée pendant quinze ans en équipe de France féminine, elle totalise plus de 450 victoires toutes catégories et a subi près de 50 contrôles antidopage, « tous négatifs », indique-t-elle fièrement. Toujours accrocheuse et déterminée, Sylvie a terminé 34 fois sur la plus haute marche du podium, sur 36 courses dans la catégorie senior vétéran féminine. Au courant de l’année, elle a aussi remporté les titres de championne de France FFC, FSGT, Ufolep, GFNY mais aussi championne de France des élus, ayant été élue au conseil municipal de Saint-Louis il y a quelques années. Elle a également décroché le titre de «championne de France du Monde des énergies», une course à laquelle elle participe grâce à son travail de technicienne qualité chez Bubendorff à Saint-Louis. À mi-parcours de cette année 2024, elle a déjà remporté le titre de championne du Doubs et a déjà remporté 13 courses sur 15, tout en étant sélectionnée, et ce n’est pas rien, pour le championnat du monde au Danemark.
Trois entraînements par semaine
Coachée par Seppi Mumbach, aussi appelé dans le milieu «le sorcier d’Éteimbes», Sylvie effectue trois entraînements par semaine : « On varie de deux à six heures en fonction de la saison, de la météo et de l’objectif », indique Seppi qui préfère faire rouler sa protégée à partir d’Éteimbes vers les Vosges et la Haute-Saône, « là où ça grimpe », ajoute Sylvie en souriant.
Ses efforts portent leurs fruits et elle vient de remporter dans sa catégorie la course de Vaujany de 151 km et 4 200 mètres de dénivelé organisé par la GFNY (Grand Fronton New York) qui chapeaute des courses dans le monde entier dont cinq en France : Villard-de-Lans, Vaujany/Alpes, Lourdes, Grand Ballon/Thann et Orcières. Pour les courses françaises, c’est l’ASPTT Mulhouse qui est le club support avec Cédric Haas le directeur sportif et Christian Eng le président du club. Les compétences de l’ASPTT Mulhouse, qui dès le départ a également été le club support du Tour Alsace, ne sont décidément plus à prouver dans ce domaine.