Commune

d’

Eteimbes

SIAEP – Chloration permanente de l’eau

Pourquoi désinfecter ?

Depuis sa mise en service en 1970, le SIAEP de Bréchaumont distribuait de l’eau non traitée en permanence. En cas de pollutions bactériologiques, une chloration manuelle et ponctuelle était réalisée.

Cependant, en 2024, une contamination aux entérocoques a causé une restriction alimentaire de 10 jours, entrainant entre autres une vidange massive du réseau (600 m³), la fourniture de 19 500 bouteilles d’eau, pour un coût a la collectivité de 11 000 €.

De plus, les travaux de maillage réalisés en 2023 entre Saint Cosme et Guevenatten ont introduit une circulation bidirectionnelle de l’eau, augmentant le risque de décrochement du biofilm, potentiellement porteur de pathogènes.

Ces différents éléments additionnés des exigences de l’ARS, et des limites méthodologiques de traitement ont conduit le SIAEP à opter à ce moment-là pour un système de désinfection de secours.

2025-Chloration-permanente-eau

Dernières actualités

Événements à venir

  • mar 09 Sep
    Opération Brioches

    Cette année, nous renouvelons notre Opération Brioches au profit des bénéficiaires accueillis dans nos différents établissements de Dannemarie. Comme chaque année, nous comptons sur votre aide, bienveillance et soutien à l’égard de tous ceux que nous accueillons, pour nous permettre d’améliorer les moyens mis en place pour leur prise en charge   Du mardi 09 […]