Deuxième enfant d’une fratrie qui en comptera quatre, Nicole Roy a vu le jour le 8 juin 1937 à Evette (90). Elle sera l’unique fille de Jules Marline, menuisier à Petite-Fontaine, et de Victoire Choffin.
En 1940, la famille Marline déménage à Petite-Fontaine où Nicole effectuera sa scolarité jusqu’à l’obtention de son certificat d’études primaires. Elle entre alors au collège de Rougemont-le-Château où elle apprend la langue allemande. Au bout d’une année, la jeune fille opte pour la vie active plutôt que pour les études. Elle rejoint l’entreprise de tissage de la Chapelle-sous-Rougemont qu’elle quitte sept ans plus tard.
Nicole rencontre Adrien Roy, fils d’exploitants agricoles, qui travaille comme elle à la Chapelle-sous-Rougemont. Quelque temps plus tard, ils décident d’unir leurs destinées. Le mariage est célébré à Petite-Fontaine, le 18 avril 1959. De leur union sont issus trois enfants : René en 1960, époux de Bernadette Viron, habite à Eteimbes, trois enfants et trois petits-enfants ; Véronique, en 1963, a élu domicile à Eguenigue (90), une fille et un petit-fils ; Astrid en 1973, qui réside chez ses parents, a un fils.
Tout en élevant ses enfants, Nicole s’attaque aux travaux de la ferme, cédée en 1960 par ses beaux-parents à son mari : traite manuelle des vaches, fenaisons, ventes des bêtes, etc. En 1988, elle est à la « retraite forcée » pour cause de cessation totale de l’exploitation familiale. Elle ne se repose pas pour autant, profitant de cette liberté pour élever les jumeaux de son fils, s’occuper de son grand jardin et du potager, confectionner des centaines de bocaux de fruits et de légumes issus de la propriété. Membre de l’Amicale des donneurs de sang d’Eteimbes de 1980 à 1986, membre de la chorale paroissiale pendant une dizaine d’années, Nicole continue aujourd’hui à donner de son temps pour les autres. Son petit-fils Hadrien peut profiter, quotidiennement, des bons petits plats que prépare sa mamie.
Le maire, Yves Conrad, et son premier adjoint, Michel Calmela, lui ont apporté, pour l’occasion, le traditionnel panier garni et ont félicité la nouvelle octogénaire du village.