Un voyage sonore incomparable se prépare dans les bois d’Eteimbes, ce samedi 17 juin au soir. Dans un cadre splendide qu’est « Le Bois Nouveau » où a été créé un théâtre de verdure, se succéderont des musiciens et chanteurs accompagnés d’instruments tels que la lyre de cristal, un violon mongol, des tambours amérindiens, des bols tibétains… Ce spectacle qui aura pour thème « ode à la Pangée », s’ancre dans un programme d’activités plus large nommé « La Mélodie des mots sauvages » qui durera du 15 au 18 juin à Eteimbes, à la fois dans la forêt et dans la salle des fêtes de la commune. Porté par l’association Epidaure-Mulhouse , ce projet est lauréat de l’opération nationale « Les Nuits des Forêts » édition 2023. Quelque 165 projets ont concouru sur le territoire français, 21 projets sont lauréats dans le Grand Est dont celui d’Eteimbes, premier évènement haut-rhinois à participer à ce rendez-vous national.
« Faire entrer le public dans les forêts »
Une fierté pour Raymond Joly le président de la structure organisatrice Epidaure-Mulhouse, une association d‘éducation au mieux-vivre qui a vu le jour en 2015. « Le concours vise à faire découvrir les forêts proches de chez nous et à faire rentrer le public dans ces endroits naturels. L’évènement qui s’y déroulera apporte un côté artistique et culturel à ce rendez-vous forestier sur quatre jours », explique Raymond Joly. Ainsi, dès jeudi animations, conférences, contes, ateliers et rencontres rythmeront la vie des bois d’Eteimbes et ce jusqu’à dimanche
83 tableaux réalisés par les élèves de l’école
Une programmation à laquelle Marc Paul Baise, membre d’Epidaure et initiateur du projet, avait à cœur d’impliquer les enfants de la commune. « C’était inconcevable de ne pas mêler les enfants de l’école primaire d’Eteimbes qui regroupe 83 enfants de la maternelle au CM2 de cinq communes alentour. L’équipe pédagogique et les enseignants ont choisi des thèmes et les enfants ont réalisé des tableaux sur des rondins de bouleau », détaille le bénévole à l’origine du projet. Ces œuvres sont à contempler sur les troncs des arbres longeant le parcours de santé la Viteimboise durant 700 mètres, avant d’arriver au théâtre de verdure où se déroulera la majeure partie des animations. « Les enfants étaient très motivés et ont réalisé de superbes œuvres pédagogiques », souligne Michel Gless, président du syndicat intercommunal scolaire.
Le spectacle qui se déroulera samedi soir constituera l’apothéose d’une journée bien remplie. Celui-ci présentera des tableaux donnant la place aux sons, récits et poèmes. Des artistes tel que Michel Abraham, alias Urya , Pascal Papillon ou encore Astrid Schweitzer se produiront. Le spectacle sera uniquement accessible sur réservation (gratuit pour les moins de 16 ans, 10 € pass journée ou 7 € spectacle unique) et une jauge de 100 spectateurs a été fixée pour des raisons de sécurité.