Eteimbes (à prononcer /e.tɛ̃b/) est une commune de la couronne périurbaine de Mulhouse située dans le département du Haut-Rhin en région Grands est.
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d’Alsace.
Ses Habitantes sont appelés les Eteimboises et les habitants les Eteimbois.
Localisation
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versants du Rhin et de la Saône au sein respectivement du bassin Rhin-Meuse et du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par la Rapène et le ruisseau Steimbach
Deux plans d’eau complètent le réseau hydrographique : l’étang de la Belle Escale (4,5 ha) et l’étang de la Ville (0,4 ha)
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Largue ». Ce document de planification concerne le bassin versant de la Largue et une zone située à l’ouest du périmètre (la région de Montreux). Ce territoire s’étend sur 385 km2. Le périmètre a été arrêté le 4 mars 1996 et le SAGE proprement dit a été approuvé le 24 septembre 1999 puis révisé le 17 mai 2016. La structure porteuse de l’élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat mixte pour l’aménagement et la renaturation du bassin versant de la Largue et du secteur de Montreux, qui a évolué en Epage le 1er janvier 2018, sous le nom de Epage Largue.
Toponymie
Welschen-Steinbach en allemand[16].
Le village d’Eteimbes est cité pour la première fois dans des documents historiques en 1331 sous la forme Steinbach[16] ; entre 1336 et 1338, dans les archives du couvent de Schoenensteinbach, on peut relever Welschensteinbach (nom composé par la juxtaposition de Welschen-Steinbach) ; en 1576 Steinbach[16] ; en 1742 apparaît pour la première fois, la forme française Estaimbe. Lors de l’ordonnance de 1751, il fut écrit Esteimpes. En 1780, les archives du grand séminaire de Besançon mentionnent le nom Estaimbs ; en 1779 Estaimbes[16] ; en 1793 Éteimbe. Ce n’est qu’un 1869 qu’il apparait enfin sous sa dénomination actuelle Eteimbes.
Découpage territorial
La commune d’Eteimbes est
membre de la communauté de communes Sud Alsace Largue[17], un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le 15 juin 2016 dont le siège est à Dannemarie. Ce dernier est par ailleurs membre d’autres groupements intercommunaux [18].
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l’arrondissement d’Altkirch, à la circonscription administrative de l’État du Haut-Rhin, en tant que circonscription administrative de l’État, et à la région Grand Est.
Sur le plan électoral, elle dépendait jusqu’en 2020 du canton de Masevaux-Niederbruck pour l’élection des conseillers départementaux au sein du conseil départemental du Haut-Rhin. Depuis le 1er janvier 2021, elle dépend du même canton pour l’élection des conseillers d’Alsace au sein de la collectivité européenne d’Alsace.
Chronologie des Maires
Démographie
L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation [21]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[22].
En 2022, la commune comptait 397 habitants [Note 4], en évolution de +3,66 % par rapport à 2016 (Haut-Rhin : +0,66 %, France hors Mayotte : +2,11 %).
Culture locale et patrimoine
Eglise Saint pantale
L’église date de 1771. Georges Cosman est le premier curé entre 1771 et 1792.
Héraldique
Les armes d’Eteimbes se blasonnent ainsi :
« D’argent au charme arraché de sinople, à la fasce ondée de sable posée en chef. »