Commune

d’

Eteimbes

Jean Mangue vient de souffler ses 80 bougies


Petit dernier d’une fratrie de trois enfants, Jean est né le 5 juin 1935 à Eteimbes, au foyer de Charles Mangue et Marie Danzé, exploitants agricoles. Il a 6 ans lorsqu’il est scolarisé à Bretten, en pleine occupation allemande.

« J’aurais dû aller à l’école dans le Territoire de Belfort qui se trouve à la limite d’Eteimbes. Les policiers allemands empêchaient le passage de cette frontière. La petite école de Bretten devait accueillir les enfants de Sternenberg, Eteimbes et Bretten. Les grands y allaient le matin et les petits l’après-midi. Nous avons dû apprendre le Hochdeutsch. Au bout de quatre ans, place à la langue française avec cours de rattrapage le soir ! » À 14 ans, tous les jeudis, il se rend à l’École d’agriculture à Traubach-le-Haut. Le reste du temps, il travaille dans l’exploitation familiale. Plantation d’arbres et bûcheronnage l’hiver se rajoutent à son emploi du temps à partir de ses 16 ans. En 1956, il doit effectuer son service militaire. Après ses classes au 56 1/A à Sarrebourg, il part pour l’Algérie, dans l’Oranais, au 21e Rima.

Il y est tireur-mitrailleur. Il garde un goût amer des 21 mois de guerre, des souvenirs douloureux qu’il ne pourra jamais oublier. Le 30 mars 1958, il rentre à la maison. Deux mois après, lors de la kilbe de Chavannes-sur-l’Etang, il rencontre Claudine Bousset qu’il épouse le 26 novembre 1960 à Foussemagne. Quatre enfants sont issus de leur union : Pascal en 1961, Fabienne en 1962, Jean-Michel en 1965 et Jocelyne en 1971. Sept petits-enfants et une arrière-petite-fille sont venus agrandir la famille.

Jardin et bricolage
Jean a été décoré de la médaille d’honneur régionale, départementale et communale en argent et de la médaille d’AFN. Pendant près d’un demi-siècle, il a offert ses services à sa paroisse. Retraité depuis 1993, il s’occupe pleinement de son jardin, de l’entretien de son étang, bricole beaucoup et prend le temps de lire avec Claudine à ses côtés.

À l’occasion de ses 80 ans, une délégation municipale conduite par le maire, Yves Conrad, est venue le féliciter et porter un toast en son honneur.

Dernières actualités

Événements à venir

  • mar 09 Sep
    Opération Brioches

    Cette année, nous renouvelons notre Opération Brioches au profit des bénéficiaires accueillis dans nos différents établissements de Dannemarie. Comme chaque année, nous comptons sur votre aide, bienveillance et soutien à l’égard de tous ceux que nous accueillons, pour nous permettre d’améliorer les moyens mis en place pour leur prise en charge   Du mardi 09 […]