Commune

d’

Eteimbes

Paul Kohler devient octogénaire

Né à Mulhouse le 25 juin 1937, Paul Kohler s’est établi à Eteimbes il y vingt-quatre ans. Dans sa ferme sundgauvienne entièrement restaurée, il s’est installé un atelier où il confectionne des objets en bois de toute beauté. Mais Paul Kohler est également un homme d’une générosité sans borne, se consacrant depuis près de trente ans à l’action humanitaire.

Diplômé de l’École supérieure des industries du vêtement de Paris et ancien dirigeant d’entreprise, Paul Kohler a choisi de changer de vie en 1990. Il quitte le monde industriel et s’engage auprès de Terre des hommes, afin de pouvoir améliorer les conditions de grande pauvreté d’hommes, de femmes et d’enfants croisés lors de ses voyages professionnels à travers le monde.

Lors d’un premier séjour humanitaire en Roumanie, Paul Kohler rencontre la dure réalité des hommes et leur souffrance. En 1991, il effectue un premier voyage au Bangladesh et à Calcutta. Il se rendra aussi en Inde. En 1996, il crée sa propre association humanitaire : Parcours. « En étroite relation avec Pierre Lupi, prêtre au Bangladesh, l’association finance diverses constructions comme des puits, des pompes, des réservoirs, des écoles, des orphelinats, des pensionnats multiconfessionnels, ainsi qu’un centre de soins et en assure le suivi. »

Paul Kohler est un philanthrope qui n’a de cesse de vouloir agir pour améliorer le quotidien des plus défavorisés, leur permettre l’accession à l’instruction et aux soins. La recette des ventes de ses livres qui relatent ses missions, ses rencontres ou ses moments de vie en osmose avec la nature, les dons issus de manifestations, conférences et expositions qu’il organise, ses deniers propres et les contributions des 600 membres de l’association, permettent toujours de mener de nouvelles actions humanitaires. Cet homme plein d’humanité et d’humilité continue son combat pour que « les valeurs de respect et de fraternité soient retrouvées. Nous sommes infiniment riches humainement, mais on vit au plus étroit. La vie est courte, et on est mort longtemps… »

Pour ses 80 ans, Paul Kohler a reçu la visite du maire, Yves Conrad, et de son premier adjoint, Michel Calmela, venus le féliciter et porter un toast en son honneur.

Dernières actualités

Événements à venir

  • mar 09 Sep
    Opération Brioches

    Cette année, nous renouvelons notre Opération Brioches au profit des bénéficiaires accueillis dans nos différents établissements de Dannemarie. Comme chaque année, nous comptons sur votre aide, bienveillance et soutien à l’égard de tous ceux que nous accueillons, pour nous permettre d’améliorer les moyens mis en place pour leur prise en charge   Du mardi 09 […]