Il y a vingt-quatre ans que Rolf Ruegg a décidé de s’installer à Eteimbes avec son épouse Anna. Maçon de profession et chef de chantier pendant cinquante ans, Rolf rénove l’habitation avant de l’intégrer en 1999. Né le 19 juillet 1932 à Zurich, il n’a qu’une sœur aînée. C’est elle qui fait connaître le petit village à son frère car elle y a vécu. Tombé amoureux de ce coin du val du Traubach, il sait rapidement qu’il y passera sa retraite, loin de l’agitation de sa ville natale où il a travaillé notamment à l’entretien du Museum jusqu’à ses 65 ans.
Rolf a 67 ans lorsqu’il rejoint définitivement le Sundgau. C’est un adepte du vélo de route. Skieur invétéré, il a pu dévaler les pistes vosgiennes toutes proches quand ce n’étaient pas celles des Alpes ou du Jura suisse pas loin.
Le 7 juillet 1957, Rolf épouse Anna Peter, à Zurich. Ils auront trois enfants : Marlène installée en Grèce pour exploiter des oliveraies, Martin qui vit toujours à Zurich où il est éclairagiste pour les théâtres et où il s’occupe aussi d’enfants en difficulté, et Jasmina, Zurichoise également, qui leur a donné deux petits-fils, Alexandre et Fabien. La benjamine est cuisinière dans une Sport-halle et vient leur rendre visite tous les deux mois.
Rolf est toujours très actif. Il s’occupe de son jardin et du potager, voue une grande passion aux fleurs. Pour ses 85 ans, le maire, Yves Conrad, ainsi que son premier adjoint, Michel Calmela, sont venus le féliciter et porter un toast en son honneur.