Nicetta et Nilo Tomasino ont fêté leur anniversaire le 1er septembre, entourés de leurs enfants, d’amis et d’une délégation municipale d’Éteimbes conduite par le maire, Yves Conrad, dans une ambiance à leur image : chaleureuse, conviviale et festive.
Après avoir été contraint de travailler pour des entreprises sous contrôle allemand alors qu’il n’était qu’adolescent, puis d’avoir connu la recherche d’un travail, en vain, Nilo décide en 1948 de tenter sa chance en France. Il débarque à Belfort, ne parlant pas un mot de français mais fort d’une détermination à toute épreuve. Il exercera le métier de maçon pendant dix-huit mois avant de retourner dans son pays natal. Le bel Italien attire les regards féminins de toute part. Cependant, il tombe sous le charme de Nicetta… « la seule qui ne voulait rien savoir ! »
« Je le détestais ! » Quoi qu’il en soit, Nicetta ne met pas longtemps à succomber et le jeune couple se dit oui pour la vie le 31 mars 1951. Trois garçons viendront illuminer leur vie : Dino, né en 1951, qui vit à Soultzmatt, a une fille ; Walter, né en 1955, qui a élu domicile à Lutterbach, a deux enfants ; Roger, né en 1958, habite à Bellemagny. Les petites Salomé et Désirée ainsi que le petit Marcus sont venus agrandir la famille.
Nilo revient en France en 1952. Après quinze mois dans le Nord, il retourne à Belfort. En 1957, certain d’avoir un travail stable, il fait venir femme et enfants. Leur troisième garçon n’attend pas pour arriver et début 1959 la famille déménage à Andelnans. Travailleur acharné, Nilo crée, en 1964, sa propre entreprise dans le bâtiment, soutenu par Nicetta qui s’occupera des travaux administratifs. En 1965, l’ancien maire d’Éteimbes, Jean Calmelat, fait appel à ses services pour des travaux chez lui. Nilo apprécie tellement ce village bucolique qu’il y acquerra un terrain pour y construire leur maison. En 1972, les Tomasino emménagent. À partir de cette année et jusqu’à sa retraite en 1988, Nilo construira sept habitations et effectuera de nombreux travaux de rénovation dans son village d’adoption.